Une pratique, différentes applications
Cette école interne chinoise garde les mêmes principes quelque soit la finalité. Il y a trois champs d’action liés entre eux que l’on peut explorer indépendamment:
*la vitalité et le bien être (Yangsheng)
*la pratique de l’art martial (Dacheng quan)
*la méditation (Zhan Zhuang)
Les façons de pratiquer se différencient plus par l'intention (Yi) que par la forme (Xing) des exercices. Elles proviennent d'influences Taoistes, Bouddhistes et de plusieurs écoles d'arts martiaux : cela est illustré par le mot "Dacheng" qui signifie "grande compilation/réalisation".
Yang Sheng Qi Gong:
Nourrir le principe vital
Le mouvement et l’immobilité alterne selon les progrès de la personne. Cette pratique influence d'abord la santé globale puis s’exprime dans la vitalité et l’intention. Cela n’a rien à voir avec La performance physique mais plus avec une peinture : expression personnelle fidèle à l’esprit et non à l’apparence extérieure.
« Immobile, vous êtes comme une jeune fille.
Dans l’action, vous êtes comme un dragon.
Les montagnes s’envolent au gré de votre imagination,
Et l’océan se lève au gré de votre puissance. »
Méditation Yuan qi
De toutes les activités auxquelles nous nous adonnons fébrilement tout au long de la vie, que restera-t'il lorsqu'arrivera l'automne de notre existence? qu'est ce qui fera la différence?
Nous croyons que sans un travail sur l'esprit et l'attention sur l'instant présent nous passons à côté de quelquechose d'important.
pourquoi ne pas accompagner le déclin inévitable de notre corps physique en adoptant un esprit aussi clair que possible à travers une posture digne, en fonction de nos possibilités? comme un retour aux sources hors du "tourbillon de la vie." C'est tout l'héritage du maître Wang Xiang Zhai, qui n'avait de cesse de nous focaliser sur le "Yi" (l'esprit, l'intention) plutôt que sur le "Xing" la forme.