Dacheng quan 大成拳
Yi quan 意拳
Origine
Cette école d'arts martiaux interne (neijia quan) est l'oeuvre de Wang Xiang Zhai. Elle provient du Xingyi quan mais inclue aussi une synthèse de principes propres à d'autres écoles d'arts martiaux (Taiji quan, Bagua zhang, He quan...)
Originalité
Les recherches de Wang Xiang Zhai et l'influence de son propre maître ont orienté sa pratique vers une technique tombée en désuétude: le Zhan Zhuang (se tenir debout comme un pieu), qui représente la quintessence du Yi quan/Dacheng quan.
La finalité de cet entrainement est de pouvoir s'exprimer librement et naturellement selon des principes acquis en grande partie dans des postures statiques. Ceci semble s'opposer à la vision traditionnelle du wushu qui s'apprend aux travers de gestuelles complexes, mais c'est parce que Wang Xiang Zhai enseignait la prédominance du fond, l'intention (Yi) sur la forme (xing) qui bride le pratiquant s'il ne s'en affranchi pas.
Progression
Selon notre expérience, pour "intérioriser" quelque chose il est plus facile de l'avoir préalablement expérimenté et extériorisé. Pour aborder l'aspect interne du Dacheng quan proprement dit, il peut être bon (mais ce n'est pas obligatoire) d'avoir déjà une expérience des arts martiaux.
Cette expérience concrète nous permet d’avoir un cap auquel se référer pendant l’entrainement interne : Les postures de combat (jiji zhuang) sont plus facilement habitées et le sens du travail nous apparaît plus clairement.
Le programme d’un apprenti alternera postures, mouvements et travail de déplacement afin d’éviter la crispation et un travail trop austère. Les éléments composant cet art sont tous indispensables et cohérent entre eux (Zhan zhuang, techniques de santé, de combat, déplacement, tui shou etc). Leur répartition dans l’entrainement variera souvent au fil du temps et des aspirations personnelles.
« L’élève avec une pratique très assidue pourra acquérir un petit accomplissement au bout de trois années de pratique, un moyen accomplissement au bout de six années, et un accomplissement au bout de dix années. » (Wang Shangwen).
Accessibilité
Traditionnellement certains arts internes n'étaient accessibles qu'à des pratiquants expert dans une autre école (c'était le cas par exemple du Bagua zhang). Faire imiter des mouvements à des élèves non préparés ne peut que conduire à une tromperie ou une dénaturation de l'art. C'est pour cela que nous n'offrons la possibilité d'étudier le Dacheng quan qu'à des élèves qui ont déjà démarré l'étude du Yangsheng Qi gong et des postures de santé.
Dacheng Quan
Elegance, force et naturel...