Filiation
Les généalogies de transmission des écoles d'arts martiaux expriment généralement l'histoire mais aussi bien souvent la vision de celui qui l'a écrite. Il arrive parfois que des raccourcis, "oublis" ou griefs de personne mènent à des informations contradictoires. Ici nous souhaitons seulement indiquer, loin de toute polémique, la source du savoir et son chemin jusqu'à nous. Ceci dans un souci de gratitude: condition pour garder la tradition vivante.
Wang Xiang Zhai 王薌齋 1885-1963
Un homme qui comme tous les grands maîtres est devenu légendaire et cela à plus d'un titre. Sa capacité dans les arts de combat était exceptionnelle. Il fut l'élève du non moins célèbre Guo Yunshen (郭雲深, 1822 - 1902) de l'école du Xingyi quan. Toute sa vie il fut animé d'un esprit novateur et d'une volonté de "dépoussiérer" la pléthore de méthodes et concepts qui surchargent les arts martiaux mais aussi les techniques de santé (yang sheng).
Malgré toutes ses recherches, confrontations et influences, son enseignement conservera une base de Xingyi quan alliée à une sinergie des principes fondamentaux venant d'autres écoles. cette synthèse sera qualifiée de "Dacheng quan" ("grande compilation", "sublime réussite") par ses admirateurs. Vers la fin de sa vie il délèguera cet enseignement à ses meilleurs élèves pour se consacrer à la rénovation et la promotion de son système de Yang Sheng basé sur le zhan zhuang. Son succès fut tel qu'on lui doit l'extrême regain de popularité pour cette pratique ancienne. De nos jours le zhan zhuang a été intégré à beaucoup de tendances de Qi Gong et de Taichi quan, en cela le mérite de Wang Xiang Zhai est considérable (et parfois "ignoré").
Yao zong xun 姚宗勛 1917-1985
Il est le successeur désigné de Wang xiang Zhai pour l'art martial. Il choisi de revenir à l'appelation Yi quan (plus sobre et plus "facile à assumer" au vu du glorieux passé de son maître). Il est le fondateur de la tendance contemporaine du Yi quan et s'affranchi un peu plus des racines de Xingyi quan. Maître Yao a plus ou moins formé tous les enseignants de 3ème génération de l'art de combat du Yi quan. Ses deux fils Yao Chengrong et Yao Chengguang perpétuent actuellement son enseignement en chine alors que d'autres experts ont pris leur indépendance. Parmi ceux ci on trouve Wang Xuan Jie.
Wang Xuan Jie 王选杰 1936-2000
Personnage Atypique et Charismatique, fin lettré et digne représentant du Yi quan / Dacheng quan (notamment à l'étranger). Il fut l'élève de plusieurs des meilleurs élèves de Wang Xiang Zhai (dont Yao zong Xun) mais reçu également des enseignements de première main de la part du fondateur. Son école de Dacheng quan renoue avec les racines qui ont influencées le Yi quan en intégrant les 5 poings du Xingyi quan, une pratique épurée du Bagua zhang ainsi que 5 techniques de formes "animales". La réputation de combattant de Wang Xuan Jie et sa volonté de partage en font un maître incontournable malgré une indépendance d'esprit et une assurance déroutante. Il meurt prématurément en 2000 lors d'une opération chirurgicale. Parmi le grand nombre de ses élèves dispersés dans "la nature", un seul se distingua et cela avant même la disparition du maître.
Wang Xuan Jie
apparaissant dans un reportage FR3 des années 80
Wang Shang Wen 王尚文
Il démarra l'étude du Dacheng quan avec Wang XuanJie sur le tard mais possèdait déjà un solide bagage en Xing yi quan. Il n'eut pas besoin d'être reconnu publiquement comme son successeur car son "kung fu" (accomplissement, maîtrise) parlait de lui même. Essentiellement axé sur l'aspect martial de l'école son enseignement est direct, sincère et loin de toute prétention. c'est en cotoyant des experts de cette trempe que l'image qu'on se faisait d'un "maître" en prend un coup et cela pour le meilleur.
Michèle et Christian Ribert
Lors de leur parcours ils rencontrèrent Wang XuanJie pendant les dernières années de sa vie. A la suite du décès du maître ils créeront une méthode artistique de développement personnel comportant de multiples influences.
Garcia Aurélien 欧合良
Passionné depuis l'adolescence par les arts martiaux j'ai pratiqué assidument pendant plus de dix ans dans une école discrète les Katas anciens du karate d'Okinawa (Tode) ainsi qu'une forme courte de Taiji quan.
Je me consacre désormais entièrement au Dacheng quan de Wang Shangwen.
Je m'intéresse également aux pratiques liées au Qi gong et aux arts internes chinois qui ne cessent d'évoluer (notamment en France). J'ai créé l' "Association Yangsheng Dacheng" (A.Y.D) et je propose à différents publics des cours de Yangsheng Qi gong et Dacheng quan à Nantes.