top of page

Notre formation

Les quatre accords toltèques

Basées sur une étude de plus de 10 ans de la philosophie de la famille Ruiz et de ses publications, notre démarche est à la fois originale et en totale cohérence avec leur enseignement toltèque. Cette formation inédite en France évite tout mélange des genres et vous offre ce que don Miguel Ruiz à toujours souhaité: un outil simple et à la portée de tous.

A l'issu d'une session vous avez acquis la méthode et vous êtes prêt à utiliser les quatre accords toltèques dans votre vie quotidienne.

​

A noter:

Ces ateliers s'adressent uniquement aux particuliers et n'entendent pas former de formateurs, coach ou accompagnants.

 

N'hésitez pas à nous contacter!

La pratique proposée par la famille Ruiz plonge ses racines dans les traditions anciennes en l'adaptant aux défis du monde moderne. Le constat est que l'humain est dépendant à une certaine souffrance qui est décrite comme un parasite qu'on entretien en nous. Tout l'enjeu des quatre accords est de "passer à l'action" pour retrouver l'énergie qu'on utilise à se saper soi même. Au début on peut les prendre pour de saines valeurs, voire des règles à transmettre aux autres, mais passer à l'action demande de dépasser ce premier niveau de compréhension et de prendre la responsabilités d'adopter l'Attention seconde: c'est la "voie de la liberté personnelle" offerte par don Miguel Ruiz. Nous vous proposons de découvrir cette voie dans nos ateliers de formation et notre manuel pratique.

La sagesse toltèque

La sagesse Toltèque pré-colombienne a changé et correspond de nos jour à une réalité multiple. Carlos Castaneda est le premier auteur moderne à faire connaître ce mot dans ses écrits à travers le personnage de don Juan Matus. Le mot Toltèque signifie artiste ou artisan en langue Nahuatl. En réalité la civilisation Toltèque a laissé plus de questions que de réponses à son sujet. Les Aztèques se disaient leurs héritiers car ils revendiquaient l'héritage prestigieux des anciens toltèques. Désormais peu utilisé par les indigènes contemporains le mot Toltèque a été repris par quelques Naguals (enseignants spirituels) dans une multitude de lignées. On peut dire que lorsque don Miguel Ruiz parle des Toltèques, il le fait en son nom et avec une signification qui lui appartient. On peut retenir que ce mot désigne en fait l'art et la culture de l'esprit au sens large chez les anciens méso Américains .

bottom of page